Nos projets
Création d’un habitat partagé
Malgré leur handicap, nos enfants ont vécu une vie familiale dans laquelle ils nous semblent heureux. Ils n’ont pas nécessairement de besoins médicaux spécifiques, qui ne pourraient être pris en charge à domicile.
Pourrions-nous pour eux oser une vie ordinaire ?
Depuis plusieurs années, des habitats partagés accompagnés pour des handicapés mentaux se sont développés, offrant à des personnes qui ne peuvent vivre seules une alternative aux établissements médico-sociaux. Ils leur permettent de vivre dans une maison qui est vraiment la leur, dans un environnement d’esprit familial, et sécurisé par un accompagnement adapté.
Jusqu’ici, ces habitats partagés ont concerné des personnes ayant une certaine autonomie, même si elles ont des handicaps associés nécessitant un accompagnement important.
Ces expériences ont fait la preuve de leurs bénéfices pour les habitants en termes d’autonomie, de liberté, de qualité de vie, d’insertion dans la vie locale. Les personnels d’accompagnement témoignent également de leur satisfaction de retrouver du sens à travailler dans un petit collectif, où ils disposent de temps, d’autonomie et de responsabilité dans leurs tâches.
Ces avantages ne pourraient-ils pas exister également pour des handicapés moins autonomes ? Les besoins d’accompagnement, importants -24h/24, 7j/7-, peuvent être couverts par la mise en commun des prestations de compensation du handicap. Tous les interventions sociales, para-médicales, médicales disponibles pour un domicile ordinaire peuvent être mobilisées en tant que de besoin. Un responsable de maison fait en sorte que cette vie partagée soit vivante et animée, ouverte sur son environnement. Les activités extérieures, la liberté des familles pour les sorties et les visites, l’ouverture à des bénévoles contribuent à l’animation et à l’insertion.
